Avant les travaux ou la démolition, le repérage amiante est obligatoire

Repérage amiante avant travaux, c’est quoi ?

Que ce soit pour la démolition ou les travaux dans un bien immobilier, des recherches doivent être faites sur la présence de l’amiante ou non. En effet, le diagnostiqueur fait une recherche approfondie du bien en utilisant toutes les ressources dont il dispose pour faire effectuer un travail minutieux. Les résultats permettront aux agents des travaux de prendre les précautions nécessaires pour effectuer les travaux ou la démolition. L’amiante est une matière qui s’est avérée dangereuse pour la santé des êtres humains et elle est souvent utilisée comme isolant dans les maisons. Depuis 1997, il est devenu obligatoire de faire un repérage ou de faire des recherches de sa présence dans un bien avant toutes formes de travaux.

Une responsabilité du maître d’ouvrage ou du propriétaire

Le maître d’ouvrage et le propriétaire de la maison sont tous deux responsables de la santé des futurs occupants du bien et de tous ceux qui interviendront sur le chantier. Alors, l’un d’entre les deux devra demander une expertise dans le bien. La loi punit tout propriétaire qui ne s’est pas engagé dans la réalisation de cette tâche. En réalité, ne pas faire le repérage de l’amiante est considéré comme une mise en danger délibéré de la vie d’autrui. Il est important de prendre toutes les mesures nécessaires, afin de ne pas subir les sanctions de la loi.

Faites appel à un professionnel certifié

Premièrement, il est nécessaire de savoir que vous ne pourrez confier ce repérage amiante qu’à un professionnel, formé et certifié pour ce type d’activité. Selon la loi, ce professionnel devra avoir suivi une formation à la SS4, ce qui lui permet d’avoir toutes les compétences nécessaires pour la réalisation des travaux de repérage et aussi de connaître les gestes et règles de sécurité à mettre en pratique. Pour un Diagnostic Amiante avant Travaux (DAAT) ou Diagnostic Amiante avant Démolition (DAAD), vous devez confier ces travaux à un diagnostiqueur professionnel comme Allodiagnostic et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://www.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-amiante-avant-travaux-demolition/. Lorsque le travail est fait et qu’il existe des doutes en ce qui concerne la présence de l’amiante dans le logement, un sondage est effectué et l’échantillon est envoyé au laboratoire agréé COFRAC. Le nombre de prélèvements à faire relève de la compétence du diagnostiqueur et aussi de la nature du travail auquel il fait face.