Article: Courtier en assurances : qui est-il, que fait-il et pourquoi est-il important ?

Accueil
News
Single Post
courtier en assurance

Un courtier en assurance est un professionnel qui aide les clients à choisir la meilleure solution d’assurance sur le marché. La principale caractéristique du courtier est qu’il ne s’occupe pas des intérêts d’une compagnie en particulier, mais uniquement de ceux de ses clients.

Que fait le courtier en assurance ?

Il aide les gens à identifier et à souscrire l’assurance la plus adaptée à leurs besoins. Il le fait uniquement et exclusivement dans l’intérêt de ses clients et en toute autonomie, car il n’a aucune relation privilégiée avec les compagnies d’assurance. En fait, le courtier d’assurance agit comme un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients désireux de souscrire une police d’assurance. Si vous souhaitez comparer en ligne les propositions d’assurance de plusieurs compagnies, vous pouvez faire un devis gratuit pour votre véhicule avec suisscourtage.com. Suisscourtage, situé à 12 Quai Antoine 1er – MC98000 Monaco, représente effectivement une référence dans le secteur du courtage en assurance. L’expert vous propose ainsi des services de courtage dédiés pour votre accompagnement dans la souscription de vos contrats, et ce, de manière personnalisée. Les particuliers comme les entreprises peuvent s’attendre à de meilleurs produits et services pour protéger ce qui leur est cher.

Différence entre le courtier en assurance et l’agent d’assurance

Le courtier en assurances travaille de manière indépendante, contrairement à l’agent d’assurances qui, lui, travaille pour le compte d’une compagnie d’assurances qu’il représente et dont il défend les intérêts. Ce qui permet de comprendre facilement que le courtier en assurances dispose d’un ensemble d’offres et de propositions beaucoup plus large et potentiellement plus avantageux pour ses clients. Néanmoins, même les agences d’assurance représentant une seule compagnie sont en mesure d’offrir des conseils professionnels très avancés, capables de soutenir les clients et de les orienter vers le meilleur choix.

Les avantages d’un courtier en assurance

L’avantage de faire appel à un courtier (ou à une société de courtage) est d’ordre économique, car en tant qu’intermédiaire d’assurance, le courtier peut vous proposer la police la moins chère. Le courtier n’a aucun intérêt à vendre l’assurance d’une compagnie spécifique, son véritable objectif est de trouver la solution qui convient le mieux au client. Aujourd’hui, la concurrence sur le marché de l’assurance est très forte : il existe des compagnies qui vendent les produits et les services les plus variés. Comparer avant d’acheter est toujours la meilleure solution. Un courtier en assurances peut offrir des conseils dans les domaines suivants :

  • Analyse des risques ;
  • Mise à jour des tendances du marché de l’assurance ;
  • Définition des spécifications du contrat ;
  • Identification des compagnies d’assurance les plus rentables.

Comment un courtier en assurance est-il rémunéré ?

Le travail du courtier est rémunéré par les compagnies d’assurance sous la forme d’une commission sur la vente de la police, qui est établie sur la base d’accords individuels. En substance, lorsque vous faites appel à un courtier et que vous décidez d’acheter une assurance, vous payez le courtier qui, à son tour, paie la compagnie en conservant ses honoraires.

Quel pourcentage prend un courtier d’assurance ? Les sociétés de courtage perçoivent une commission sur les polices qu’elles vendent, qui se situe généralement entre 10 et 20 % de la prime d’assurance.