Article: Rachat de crédits : quel est son fonctionnement ?

Accueil
News
Single Post

Le rachat de crédits ou consolidation de dettes est le remboursement des autres dettes ou engagements d’un consommateur par le biais d’un nouveau prêt. Il consiste à rassembler les dettes cumulées en une seule plus importante, souvent assortie de conditions de paiement plus favorables, telles que des taux d’intérêt plus bas, des mensualités réduites ou les deux.

Fonctionnement du rachat de crédits

Le rachat de crédits, souvent appelé regroupement de prêts, vise à contracter un nouveau prêt qui permet de rembourser une autre dette. Si vous avez plusieurs dettes, vous pouvez demander un seul prêt, consolider ces dettes en une seule et la rembourser avec un seul prêt. Vous effectuez ensuite des paiements sur la nouvelle dette jusqu’à ce qu’elle soit remboursée.

En regroupant vos dettes, vous pouvez réduire la charge globale de votre dette en diminuant votre taux d’intérêt. Vous pouvez également réduire vos remboursements mensuels, ce qui vous permet de payer plus facilement vos factures. Enfin, certaines personnes simplifient leurs factures en consolidant leurs dettes de manière à ne devoir payer qu’un seul créancier au lieu de plusieurs. Tant que vous ne vous endettez pas davantage, vous pouvez sortir plus rapidement de l’endettement.

Vous pouvez remplacer une ancienne dette par une nouvelle de différentes manières, notamment en contractant un nouveau prêt personnel ou un prêt immobilier. Utilisez ensuite le nouveau prêt pour rembourser le plus petit. Les créanciers sont souvent disposés à collaborer avec vous dans le cadre d’un règlement de dettes afin d’augmenter vos chances de rembourser vos dettes.

Pour que la réalisation d’un rachat de prêts soit simplifiée, vous pouvez solliciter les services de Partners Finances. Retrouvez sur https://www.partners-finances.fr/ des outils utiles pour calculer votre taux d’endettement ou encore pour réaliser votre tableau d’amortissement. Avec Partners Finances, vous pouvez aussi bénéficier d’une simulation gratuite en ligne.   

Types de rachat de crédits

Il existe de nombreux types de prêts qui peuvent vous aider à regrouper vos dettes. Le type de règlement de dettes qui vous convient le mieux dépend des conditions et du type de votre prêt actuel et de votre situation financière actuelle.

Il existe deux principaux types de prêts de consolidation de dettes : les prêts garantis et les prêts non garantis. Les prêts garantis sont garantis par un actif, comme votre maison.

Les prêts non garantis, en revanche, sont plus difficiles à obtenir parce que vous n’avez pas d’actif à utiliser comme garantie. Ils sont assortis de taux d’intérêt plus élevés et de seuils plus bas. Quel que soit le type de prêt, les taux d’intérêt sont généralement inférieurs à ceux des cartes de crédit. En outre, dans la plupart des cas, le taux d’intérêt est fixe, ce qui signifie qu’il ne changera pas pendant la période de remboursement.

Voici quelques méthodes courantes de consolidation de dettes :

  • Prêts personnels
  • Crédits à la consommation
  • Prêts hypothécaires
  • Cartes de crédit
  • Prêts sur fonds propres